gaufrage
papier
Cuir

photo gaufrage papier

Gaufrage Papier

photo gaufrage papier

Dorure + Gaufrage en Repérage

photo gaufrage papier

Gaufrage Papier

photo gaufrage papier

Gaufrage Papier

photo cuir cordoue

Mini Cuir de Cordoue et sa Matrice

Le gaufrage est une technique de graveur et d'imprimeur permettant de donner du relief ou "d'embosser" des papiers précieux et tous autres matériaux à mémoire de forme (cuirs, tissus, métaux en feuilles, tout en considérant et en respectant leur épaisseur), par la mise sous pression de ces matériaux entre une plaque de gaufrage ou "matrice de gaufrage" et sa contrepartie.

Les plus petites matrices de gaufrage oblitèrent des papiers précieux avec des pinces à gaufrage. Les plus grandes vont à l'emboutissage des cuirs et peaux servant à la décoration d'intérieurs "cuirs de Cordoue" ou "cuir repoussé" ou bien encore à la création et standardisation "d'effets-matières" sur les sacs à main de luxe en cuir ou en papier.

Le gaufrage, souvent employé sans encrage ni dorure par le "packaging" de parfumerie afin de révéler par sa blancheur et sa lumière, le symbole de pureté, donne une magnificence intemporelle aux événements, faire-parts de mariage, faire-parts de naissance, commémorations, cartes de voeux, anniversaires et cartons d'invitations.

Enfin, le gaufrage transgresse tous les arts, lorsque, véritable "touché des yeux et des doigts", il invite les voyants à accompagner la construction de supports tactiles et savants par la maîtrise de codes formels utilitaires dans les institutions pour aveugles. Il sert alors à l'instruction iconographique des jeunes aveugles.

Matières
Texture
Braille

photo marquage cuir

Plaque de Gaufrage en Alluminium pour Cuir de Cordoue

photo outil texture

Plaque de Gaufrage pour Texturer du Papier Fin

photo outil texture

Electrode en Cuivre pour la Réalisation de Flacons "Champagnes YSL"

La maîtrise de la profondeur "physique", de "micro-reliefs", étalonnés en niveaux de couches ou "niveaux de gris" permet, conjuguée à la maîtrise de la forme d'outils-coupants de créer des gravures infinies de "matières tactiles", abstraites pour les yeux, mais pertinentes au toucher.

Par la variété des comparaisons sensorielles que l'aptitude au toucher procure, sur des espaces plans ou galbés, il est possible pour un voyant de créer dans une image, des parcours en reliefs pertinents voire sémantiques, et sur lesquels peuvent s'appuyer, soit le regard, soit les doigts, ce qui permet enfin de pouvoir interpoler le discours construit de l'image cognitive, entre voyants et non-voyants.

La variété des harmonies "Lumières matières" dans les arts graphiques est d'une richesse sans fin et encore peu exploitée.

Matrice
de Médaille

photo braille

Matrices d'Emboutissage pour Gaufrage de Braille

photo matrice medaille

Matrice de Médaille et sa Fonte

photo matrice medaille

Matrice de Médaille en Taille Directe dans l'Acier

Les matrices de médailles ou les "coins de médailles" sont des outils de frappe, ou bien des moules d'injection toujours réalisés en acier trempé. Ils peuvent etre réalisés de plusieurs façons:

  • soit dans un premier temps, en taille directe (en relief et à l'endroit, exécution par fraisage et échoppes à marteau) dans un cuivre ou un graphite, puis dans un deuxième temps érodés(voir techniques de l'électroérosion) sur le bloc d'acier trempé exécutant la frappe des médailles.
  • soit réalisés en taille directe et l'envers(donc en creux) dans un bloc d'acier non trempé dans un premier temps et trempé à la fin de l'execution de la gravure dans un deuxième temps.
  • soit prémaquettés (modelés) par l'auteur de la médaille ou par nous-mème, et cela à une dimention de 3 à 5 fois plus grande que la médaille définitive, dans des matériaux tels que le platre, le bois, le plexiglass, la terre à modeler. Ces prémaquettes , corrigées par l'artiste ou par nous-mème, seront ensuite réduites à leur taille définitive par procédé de panthogravure, ou bien par scan 3d (numérisation et fraisage FAO).